Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InnoValeur, Entreprise innovante et valorisante
InnoValeur, Entreprise innovante et valorisante
  • L'entreprise, monde souvent méconnu voire décrié est un lieu où nous passons une une bonne partie de notre vie. Il est également une des principales sources d'enrichissement personnel, pas simplement financier. Autant essayer d'y être heureux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 décembre 2013

La logistique horticole innove en Anjou

La production horticole a la spécificité d’avoir une grande variété de produits et de types d’entreprise avec une forte saisonnalité des marchés dépendants du temps qui fait. Bien organiser l’offre et la demande avec une supply chain performante face aux clients exigeants devient vite complexe.

Faire ensemble ce qui est difficile de faire tout seul. Les initiatives lancées dans le val de Loire tentent d’apporter une réponse par la mutualisation.  Le Maine et Loire, fort de la densité de production horticole et de pépinières (10 % environs des surfaces en France), cherche à innover pour adapter l’organisation commerciale et logistique.

Il y a tout d’abord le concept développé au niveau de VEGEPOLYS (Pôle de compétitivité du végétal) qui a pour ambition de mutualiser la prise de commande permettant d’organiser une logistique commune en fonction de la situation géographique des clients. Ce projet, dénommé VEGEMARCHE, est en cours d’élaboration.

Une autre initiative a déjà vu le jour. Portée par le Bureau Horticole Régional situé en Anjou, UNI’T, une société de  logistique mutualisée existe depuis 2013. Elle se positionne comme « intermédiaire d’optimisation logistique » et  levier de compétitivité des 15 sociétés bénéficiant de ses services qui en ont fait un axe stratégique. Doté d’une plateforme permettant de concentrer et gérer les flux vers les clients, elle assure également le retour des emballages vides, service important dans cette activité.

D’ici deux ans, il est prévu une convergence de VEGEMARCHE et de l’activité UNI’T permettant de renforcer l’orientation et d’assurer une cohérence sur le bassin de production et vis-à-vis des marchés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité